Page d'accueil > Le Grand Bazar © > # L’école de Palo-Alto
En psychologie, l’école de Palo-Alto est un courant de pensée et de recherche développée par l’Autrichien Paul Watzlawick, dans la ville de Palo Alto en Californie, à partir de 1950.

L’une des grandes force de l’École de Palo-Alto fut ce que l’on a appelé le collège invisible. En effet, constituée de personnes venant d’horizons différents, l’École de Palo-Alto s’est développé de manière totalement informelle. La force de ce mode de fonctionnement résidant dans la souplesse qu’elle permit.

Opposé à la théorie Freudienne, il s’agit de traiter les malades non plus suivant le schéma classique en psychanalyse (névrose/psychose) mais en travaillant sur les intéractions « actuelles » du patient avec l’environnement. Par extension, ces recherches abordent le domaine de l’organisation dans l’entreprise.

Récupéré de l’incontournable Wikipedia

  Faites vous-même votre malheur Paul Watzlawick, Seuil

Le célèbre psychothérapeute Paul Watzlawick est l’une des figures principales de l’école de Palo Alto, ses livres scientifiques, La Réalité de la réalité, Une logique de la communication, Changements, font autorité et sont régulièrement étudiés dans les universités du monde entier. Faites vous-même votre malheur, qui a connu autant de succès que les livres précédents, est beaucoup plus drôle : il se présente comme une parodie des livres de conseils pratiques ("Comment se faire 30 millions d’amis", "Maigrissez de 33 kg en 33 jours" ou "L’orgasme à volonté grâce à la PNL !"). Watzlawick nous explique qu’il est certes facile d’être malheureux, mais que faire soi-même son malheur nécessite des techniques qu’il faut apprendre ; il nous montre également comment mener une existence réellement dépourvue de toute signification. Et si ce livre ne suffit pas à votre malheur, lisez, du même auteur, Comment réussir à échouer !

Une idée, pour peu qu’on s’y accroche avec une conviction suffisante, qu’on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité. (Faites vous-même votre malheur, trad. Jean-Pierre Carasso, p.54, éd. Seuil, 1984)

Paul WATZLAWICK

- Paul WATZLAWICK est né à Villach, en Autriche, en 1921. En 1949, il obtient un doctorat de philosophie mention philologie moderne. A partir de 1950 il se forme pendant quatre ans à la psychanalyse à l’Institut de Psychologie Analytique Carl Gustav JUNG à Zürich en Suisse. Il obtient son diplôme d’analyste en 1954. Watzlawick travaille un temps en Europe, part pour Bombay en Inde, puis revient en Europe. En 1957 il se rend en Amérique Centrale. A San Salvador il est professeur à l’université nationale d’El Salvador. Il y enseigne la psychothérapie et la psychanalyse. Il lit énormément. C’est à ce moment là qu’il découvre Bateson à travers ses ouvrages et ses travaux. En 1959 il veut rentrer en Europe mais en passant par les Etats Unis car il est invité par John Rosen qui pratique " l’analyse directe ", dans son institut de Philadelphie. Il est également décidé à passer quelques mois en Californie pour y rencontrer Grégory Bateson et les chercheurs du groupe de Palo Alto notamment Don D. Jackson, John Weakland et Jay Haley. En janvier 1960 il se trouve en Pennsylvanie au département de psychiatrie de l’université de Temple où travaille, entre antres chercheurs, Albert Scheflen. En octobre 1960, Scheflen le présente à Don Jackson en visite à Philadelphie. Don D. Jackson l’invite à se joindre à l’équipe du Mental Research Institut (M.R.I.) qu’il vient de créer en novembre 1958 avec Virginia Satir et Jules Ruskin. Tourné vers la recherche clinique et la formation de thérapeutes l’équipe a pour objectif de tenter d’appliquer les découvertes sur la communication faites avec Bateson au champ de la psychothérapie. En 1961 Paul Watzlawick rejoint l’équipe en compagnie de Jay Haley et John H. Weakland. C’est à ce moment là que la revue " Family Process " prend forme autour du même groupe sous la direction de Jay Haley et Don D. Jackson. En 1967, Paul Watzlawick en collaboration avec John Weakland, Richard Fish et Arthur Bodin, créent le Brief Therapy Center. Paul Watzlawick est chercheur au M.R.l. de Palo Alto depuis 30 ans. Il est depuis 1976 assistant au département de psychiatrie et des sciences du comportement de la faculté de médecine de l’université de Standford. Paul Watzlawick est l’auteur de 7 livres et de plus de quarante articles parus dans des revues spécialisées. Il est intéressant pour le lecteur de relire " l’entretien avec Paul Watzlawick " par Carol Wilder effectué en septembre 1977 au M.R.I. et publié par Yves Winkin , 318-333, In " La nouvelle communication ", 1981, Seuil ; ainsi que l’article de Paul Watzlawick : " A propos de Gregory Bateson " In Colloque de Cerisy sous la direction d’Yves Winkin " Bateson : premier état d’un héritage ", 44-55, 1988, Seuil. Paul Watzlawick a joué et tient encore un rôle prépondérant clans la diffusion des idées et des recherches du groupe de Palo Alto. Et notamment auprès du public francophone qui dispose de neuf ouvrages dirigés ou écrits par Paul Watzlawick.

Bibliographie de Paul Watzlawick disponible en Français :

- Une logique de la communication avec J. Beavin et D. Jackson, 1972. Seuil, coll. " Points ", 1979.
- Changements : paradoxes et psychothérapie avec J. Weakland et R. Fish, 1975, 1975, Seuil, CoIl. " Points ", 1981.
- Sur l’interaction avec J.H. Weakland, 1977, Seuil, 1981.
- La réalité de la réalité. 1978, Seuil, coll. " Points ", 1984.
- Le langage du changement, 1980, Seuil.
- L’invention de la réalité (dirigé par Paul Watzlawick), 1981, 1985. Seuil, 1988.
- Faîtes vous-mêmes votre malheur, 1983, Seuil.
- Comment réussir à échouer, 1986, Seuil, 1988.
- Guide non conformiste pour l’usage de l’Amérique, 1987, Seuil.

Chroniques et points de vue

- Présentation de l’éditeur

Vivre en conflit avec le monde et, en particulier, avec les autres hommes, voilà qui est à la portée du premier venu, mais sécréter le malheur tout seul, dans l’intimité de son for intérieur, c’est une autre paire de manches. On peut toujours reprocher son manque d’amour à un partenaire, attribuer les pires intentions à un patron ou mettre sa propre mauvaise humeur sur le compte du temps qu’il fait - mais comment s’y prendre pour faire de soi-même son pire ennemi ? Ce nouveau livre de Paul Watzlawick, best-seller en Allemagne et en Italie, se veut une parodie des livres de conseils pratiques (comment construire soi-même sa maison, comment se faire des amis, etc.). L’auteur y examine tous les moyens qui sont à notre disposition pour nous rendre vraiment malheureux ; soit ceux que nous pratiquons déjà sans avoir besoin de conseil (ruminer sur le passé, ou exiger de la personne aimée qu’elle partage absolument tous vos goûts par exemple), soit ceux qui exigent une technique spéciale : à ce titre, nous sont d’ailleurs prescrits quelques exercices pratiques gradués selon leur difficulté. Car si la vie est un jeu, elle doit relever de la théorie des jeux ; et si la situation est désespérée, la solution est peut-être désespérément simple...

ps: Trouvé par Evelyne

repondre article

Galerie image

  • (|ptobr)